Paul Higi a tiré sa révérence « Salu binander »
Il était agrégé d’Histoire, ancien principal de collège, ancien directeur de l’Éducation et Formation à la Région Alsace et ancien membre du cabinet d’Adrien Zeller, il était réputé pour mener deux combats
Celui de l’enseignement bilingue pour lequel il se trouvait très souvent en opposition frontale avec le rectorat, prônant l’instauration d’un véritable parcours bilingue de la maternelle au baccalauréat. Puisque la langue régionale ouvre sur le Rhin et sur la Suisse et concerne ainsi les 60,5% de travailleurs frontaliers. Il insistait pour atteindre une maturité bilingue. Paul Higi était également promoteur de l’Office pour la langue et la culture d’Alsace, une association mise en place par le Conseil régional et qui s’occupe du parascolaire et de la transmission de la langue, notamment du dialecte alsacien.
Celui de l’enseignement professionnel dans le suivi des lycées, leur développement et leur adaptation, il était particulièrement présent dans la création du Centre de formation des apprentis de l’hôtellerie restauration
Il animait le réseau bilatéral pour la formation professionnelle ABB développant la coopération entre le Baden-Württemberg et la région Alsace. Il s’était insurgé contre l’arrêté de Madame Vidal qui conditionnait la délivrance des licences à une certification obligatoire en anglais, dans une région qui prônait le bilinguisme, ceci était contraire au traité franco-allemand d’Aix la Chapelle.
Gardien vigilent des arts et traditions populaires de l’Alsace au sein de l’Institut, il y était très écouté et fallait pas toucher aux fondamentaux. Depuis qu’il était débarrassé du devoir de réserve de ses fonctions professionnelles , il lui arrivait de vitupérer contre la région agrandie et fusionnée.
Nous perdons un ami, un ardent défenseur de l'Alsace et de nos valeurs; un grand pédagogue et un homme de cœur
Avec notre considération et notre meilleur souvenir, Adieu Paul