blog - actualités

Hommage
Hommage à Germain Muller
Par Bretzels d'Or
LE 31 octobre 2023

Au Cercle, dans  la salle du Barabli, à l’occasion du centenaire de la naissance de Germain  

 

Lors de notre cérémonie de printemps, nous évoquions le centenaire de naissance de Germain Muller fondateur de l’Institut, homme publique Strasbourgeois, adjoint au Maire en charge de la culture de 1959 à 1989 et Conseiller Régional d’Alsace. Du fait de ses fonctions, il était à l’origine de l’Opéra du Rhin avec cette particularité de réunir les trois villes alsaciennes. Par ailleurs, il était Président du Centre Dramatique de l’Est au moment où celui-ci est devenu Théâtre National de Strasbourg. On peut également associer le nom de Germain Muller au Maillon, au Palais des Congrès et de la Musique, aux écoles de musiques de Strasbourg ainsi qu’aux Percussions de Strasbourg. Bien d’autres structures ayant un rapport à la culture à Strasbourg et en Alsace portent sa marque. 

Mais avant cela, pour les Strasbourgeois et les Alsaciens, il était l’homme de spectacle que l’on connait. Il fut le fondateur, l’auteur, l’animateur et le principal comédien du célèbre cabaret le Barabli.

Un cabaret alsacien pour délier les langues   Qu'est-ce qu'un Barabli *? C'est un parapluie, comme on le prononce en Alsace. Mais à Strasbourg c'est aussi, depuis 1946, une Institution bien mieux encore que la choucroute, le kugelhof ou les cigognes : un théâtre de chansonniers où les sketches, les chansons sont donnés essentiellement dans la langue locale. Quelle entreprise de spectacle dans une ville de deux cent cinquante mille habitants est capable d'attirer de vingt-cinq à trente mille spectateurs pour chacun de ses programmes ? C'est pourtant la performance que réussit le Barabli. Malice supplémentaire ou Ironie du hasard : la salle du Barabli est celle du Cercle militaire.  

 

L’institut organisait cette soirée « Hommage à Germain » au Cercle avec l’accord et la présence du Gouverneur Militaire, le Général Pinon .

 « A la manœuvre », si l’on peut dire, Lionel Heinerich, expert et collectionneur du Barabli et Christian Hahn, l’emblématique animateur télé et lui-même ancien du Barabli.. 

 

En complément pour l’animation musicale, les Rhinnwagges, Bretzel d’Or  et  la chanteuse Charlotte Vix accompagnée de Anita Pirman et Christian Lorin  

 

Cette soirée était l’occasion unique d’honorer et distinguer les comédiens de la troupe 

Daniel Weber , Anne Wenger , Michel Pierrat, Cathy Bernecker, Dédé Flick et  Rose Marie Wilhelm dite Poupette   ( rappelons que Christian Hahn reçu le Bretzel d’or en 1977 et Roger Siffer en 1981 ) 

 

Lionel Heinerich a sorti toutes les reliques qui constituent sa collection de toutes les revues, affiches, photos documents et même un authentique Barabli de l’époque 

 

Cette soirée ne pouvait se terminer sans chanter en alsacien  « d’letschte » 

QU'EST-CE qu'un Barabli *?   En 1919, au lendemain de l'armistice, L’abbé et député Emile Wetterlé concentra le journal «  Le Rhin Français » sur la définition de l'identité alsacienne française. Il serait l'auteur du « test du parapluie » qui permettait de distinguer les prisonniers du pays de Bade, prétendant être Français pour échapper aux rigueurs de l'internement, des captifs alsaciens (devenus Français de droit) à la fin de la Première Guerre mondiale. La traduction de « parapluie » en allemand étant Regenschirm et barabli en alsacien, il lui suffisait de leur poser la question « Was esch des ? » ("Was ist das?" = « Qu‘est-ce que c’est ? ») en montrant un parapluie pour être fixé par leur réponse.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i06251850/germain-muller-et-l-origine-du-mot-barabli

Par Bretzels d'Or
1 commentaire
photo
Le 29 octobre 2023, 16h43
Une très belle cérémonie pour cette édition ! A l'année prochaine !
Laisser un commentaire
Soumettre le commentaire
logo logo logo
Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.