Il n’a jamais été clairement identifié, cela demeure un des grands mystères de la gastronomie alsacienne et l'objet de nombreux débats autour d'un verre de Riesling ou d'une bonne bière!
"Très ostensiblement, j’ai attribué au mot bretzel le genre féminin. D’abord parce que c’est le genre que lui confèrent les dictionnaires et notamment le Larousse. Ensuite parce que les formes de la bretzel ont une rondeur on ne peut plus féminine. […] Cela dit je n’ai rien contre le masculin. Au contraire. Je trouve excellent qu’il y ait des bretzels mâles et des bretzels femelles."
Discours prononcé lors de l’attribution du Grand Bretzel d’Or, le 12 décembre 1981, par Jean Egen (Mon beau navire, ô ma mémoire, 1988, page 333.)
Le Professeur Jean Marie Vetter à tranché et décidé que la bretzel était la spécialité à consommer sans modération et que le Bretzel d’Or, sans les bras entrelacés, mais dans sa forme originelle était forcément masculin
Le bretzel, sous toutes ses formes, a toujours symbolisé l’abondance et la prospérité. On offrait un bretzel géant au Nouvel An ou aux vainqueurs des jeux de quilles lors des Kilbe (foires). A la fin du XVe siècle, les boulangers strasbourgeois le choisir comme emblème lors de la séparation de leur corporation avec celle des pâtissiers. Quant à leur forme, la légende prétend qu’elle serait l’expression d’un rituel lié au culte solaire. Il représentait aussi la chance, l’espérance en la nouvelle année. Il s’accrochait aux branches du sapin à la Noël et les jeunes gens l’offraient à leur fiancée en guise de présent.
C’est à Dambach la Ville qu’on trouve un linteau de fenêtre orné d’un Bretzel, non entrelacé, comme le Bretzel d’Or dessiné par Jean Marie Vetter avec la complicité d’André Muller et moulé dans le cristal des Vosges du Nord par Lalique.
Mais d’où vient le Bretzel ? Alsacien, allemand, autrichien ?
Son origine reste inconnue avec des légendes variées mais il est devenu, sans exclusive dans cette complicité rhénane un symbole traditionnel de la culture alsacienne.
Pour en savoir plus
Caroline Claude-Bronner
https://www.cheminsbioenalsace.fr/2016/01/04/extraordinaire-le-bretzel/