Le Fonds de Dotation Bretzel d'Or a été créé début 2024
il se donnera une mission d’intérêt général à travers le financement ou le cofinancement de projets ou d’actions en lien avec la définition et l’objet de l’Institut pour les Arts et Traditions Populaires
Le Fonds de Dotation est par définition un organisme de mécénat, destiné à collecter des dons et des legs pour aider des individus, des associations ou d’autres organismes. Ce Fonds de Dotation a pour objet de venir en aide à des porteurs de projets, essentiellement des jeunes talents, avec l’appui de la «communauté des bretzelisés » et de tous ceux qui ont envie de contribuer à l’émergence de projets alsaciens en lui accordant des financements privés par le mécénat ou la philanthropie. La campagne d'appel à projets sera lancée début septembre
Son objet est le financement ou le cofinancement de projets ou d’actions en lien
avec les arts et traditions populaires d’Alsace tels que :
- Le milieu naturel, l’environnement et le cadre de vie.
- L’histoire, les traditions orales et écrites
- L’habitat rural et urbain
- Le dialecte
- Les métiers et l’artisanat
- Les arts plastiques
- Le théâtre
- Les moyens d’information, de communication et les publications.
- Le folklore, les coutumes, costumes, fêtes et jeux, musique, chants et danses
- La gastronomie et les vins d’Alsace
Les fondateurs actionnaires du Fonds de Dotation
sont des membres de l’Institut et des entrepreneurs
engagés dans le développement de l’Alsace
Il peut s'agir d'une œuvre ou d'une mission à caractère éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, artistique ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, du patrimoine bâti, de la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue régionale et des connaissances scientifiques.
Les valeurs et les actions de l’Institut et de son Fonds de Dotation sont concordants.
Le Fonds de Dotation proposera aux particuliers et aux entreprises d’apporter leur aide financière au projet ou à plusieurs projets qu’ils auront sélectionnés dans la liste proposée par l’Institut.
Les valeurs et les actions de l’Institut et de son Fonds de Dotation sont concordants.
Le Fonds de Dotation proposera aux particuliers et aux entreprises d’apporter leur aide financière au projet ou à plusieurs projets qu’ils auront sélectionnés dans la liste proposée par l’Institut.
De façon générale, sans que cette liste soit exhaustive, toute activité dont les racines sont implantées en Alsace et dont les fruits contribuent au rayonnement de l’Alsace à travers le monde
pourra être soutenue.
Les futurs donateurs
Composés de particuliers et d’entrepreneurs, passionnés par les choses de l'Alsace, prêts à contribuer au montage de projets alsaciens, ils pourront choisir un ou plusieurs projets qui les intéressent particulièrement et contribuer selon leur potentialité.
La mise minimale est fixée à : 1000 €
Les donateurs peuvent être mentionnés ou restés anonymes selon leur choix, ils pourront être resollicités l’année suivante pour d’autres projets.
Les donateurs bénéficieront des dispositifs de réductions d’impôts spécifiques selon qu’il s’agit de particuliers ou entreprises : Les dotations ouvrent droit à une réduction d'impôts.
La première campagne sera lancée à l'automne 2024
Vous souhaitez contribuer à cette mission de soutien à l’Alsace ?
Contactez-nous : fdd@bretzeldor.com